Comment choisir son robot pâtissier ? Mon guide détaillé

Savoir quel robot pâtissier choisir n’est pas une mince affaire. C’est normal d’être perdu ou d’avoir des doutes. Internet regorge d’informations sur les robots pâtissiers et on peut vite se perdre. Après mon comparatif de robots pâtissiers, voici mon guide pour savoir comment choisir son robot pâtissier. Dans l’ordre, on va parler gamme de prix, marque, puissance, polyvalence et enfin design.

Quel prix pour un robot pâtissier ?

On n’achète pas un robot pâtissier comme on achète un baguette de pain. C’est évident, au vu du prix de tels appareils. D’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros, sachez qu’il y en a pour tous les prix. A chaque fourchette de prix, correspond une qualité différente. Bien entendu, dans chaque gamme de prix, il y a : 

  1. des robots tout simplement meilleurs que d’autres
  2. des robots pâtissiers qui correspondent à des usages différents
  3. Et enfin des robots qui vous plaisent plus que d’autres

De fait, commencer par regarder le prix que vous êtes prêt à mettre semble judicieux. En fonction de ce dernier, vous éviterez de vous disperser. Si vous ne pouvez pas mettre plus de 400 euros, ou même 200 euros, ca serait inutile de s’attarder sur le robot Kitchenaid Artisan par exemple. 

En revanche si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez regarder les robots plus haut de gamme comme le Kenwood Chef gourmet à plus de 1000 euros. N’hésitez pas à aller voir mon comparatif des meilleurs robots pâtissier haut de gamme. Attention toutefois à ne pas vous ruer sur des robots premium simplement parce que vous en avez les moyens. Peut être que des robots pâtissiers moins cher satisferont amplement vos besoins. 

Choisir un robot pâtissier d’entrée de gamme 

Là encore, ce n’est pas aisé. Face à l’opportunité économique que cela représente, de nombreux fabricants ont sorti leur modèle. Parmi eux certains sont hors de leur domaine d’expertise et ont produit des robots de faible qualité. Il faut donc faire attention.

En matière d’entrée de gamme, on vous recommande notamment le Klarstein Bella Rossa. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller voir notre comparatif des meilleurs robots pâtissiers d’entrée de gamme. Certaines marques de qualité ont saisi l’opportunité, comme Moulinex avec le modèle Essential. Si cela vous rassure, vous pouvez faire confiance à ce robot. 

Petit tips : faites bien attention aux commentaires et notations sur Amazon avant de commander. Vous aurez une bonne idée de la fiabilité du robot en question. 

klarstein bella rossa robot

Choisir un robot pâtissier haut de gamme

Choisir un robot pâtissier haut de gamme n’est pas chose aisée non plus. D’abord, parce que cela représente un investissement important et que l’on hésite beaucoup. Ensuite parce que l’on peut vite être perdu face aux diverses fonctionnalités présentées.

De notre côté, on vous recommande de vous fier à la marque. A titre personnel, je ne prendrais pas le risque d’acheter le robot premium d’une marque que je ne connais pas. Je partirais plutôt sur le robot d’un fabricant historique et reconnu comme Moulinex ou KitchenAid.

 Aussi, regarder la polyvalence est un critère important. Pour les robots d’entrée de gamme, généralement les accessoires et les possibilités sont les mêmes. Et c’est normal. En revanche, sur des robots plus haut de gamme, vous êtes en droit d’en attendre plus qu’un simple kit pâtisserie. Et puis quitte à mettre de l’argent, autant maximiser les possibilités offertes. De ce point de vue là, j’apprécie tout particulièrement ce que fait Kitchenaid. Que ce soit sur le modèle Artisan, Classic, ou Mini vous pouvez ajouter un grand nombre d’accessoires.

Enfin, je vous recommande d’aller voir mon comparatif des robots haut de gamme, et de lire les résultats de mes test de ces robots. Cela vous aidera à trouver celui qui correspond le plus à vos besoins.

Quelle marque de robot pâtissier choisir ?

De la somme d’argent que vous êtes prêt à investir dans votre robot pâtissier découle l’importance que vous allez accorder à la marque. Pour un robot d’entrée de gamme, vous pouvez aller dénicher une bonne opportunité. C’est pour ça qu’on n’hésite pas à recommander le Bella Rossa de Klarstein. On ne va toutefois pas se mentir : à l’image du secteur automobile, dans les robots pâtissiers toutes les marques ne se valent pas. 

Voici les marques qui nous inspirent le plus confiance : 

KitchenAid : un classique

La marque américaine peut compter sur plus d’un siècle d’expérience. C’est en 1919 qu’elle a créé le premier modèle. Depuis, ses robots ont connu un franc succès. Leur crédibilité s’est développée au fil des ans. Ils ont décroché des prix, comme le Red Dot Award. Mais surtout, la confiance qui lui est accordé par les cuisiniers professionnels et amateurs est son plus grand atout. 

Ses produits sont robustes et durables. Pour avoir eu plusieurs KitchenAid, j’ai vraiment apprécié la qualité de ces robots. Seul bémol : les prix sont élevés. Même le modèle Mini de la marque coûte près de 500 euros. C’est sûrement le revers d’une telle qualité. Mais niveau rapport/qualité prix, les robots KitchenAid restent très compétitifs. Je ne peux que vous les recommander. 

robot patissier kitchenaid classic

Robot pâtissier Kenwood : un fabricant fiable

De son côté, Kenwood est une marque d’origine britannique. Un peu plus jeune que KitchenAid, elle fut créée en 1947. Son savoir-faire l’a mené sur la voie du succès. Progressivement, la marque a su s’imposer comme une référence sur le marché des robots pâtissiers. Ensuite, la marque a été rachetée par le groupe italien DeLonghi. Sans perdre en qualité, la marque a continué son ascension. 

Pour avoir testé plusieurs robots Kenwood et en utiliser un au quotidien, je suis convaincu par la marque. Fiabilité, design et robustesse sont au rendez-vous. Contrairement à KitchenAid, la marque a su étendre sa gamme. Vous pouvez trouver des robots d’entrée de gamme comme le Prospero  ou monter en gamme avec le Cooking chef gourmet. Quel que soit votre budget, vous pourrez trouver le robot qui vous convient. C’est une des forces de la marque. 

Une marque française historique : Moulinex

Vous aimez consommer local ? Alors achetez Moulinex. La marque française est une référence dans l’univers du petit électroménager. Créée en 1937 à Alençon par Jean Mantelet, elle a rapidement rencontré son marché. Sa croissance fulgurante a intéressé le groupe SEB qui a racheté la marque. Depuis, la marque continue son expansion.

Au cours des multiples test que je mène pour ce site, j’ai étudié deux de ses modèles : le Essential et le Masterchef Gourmet. L’un a un positionnement bon marché ; l’autre est un milieu de gamme. Son positionnement n’est pas aussi prestigieux que KitchenAid. Moulinex s’adresse à un public plus large dans un soucis de démocratiser les robots pâtissiers. Si vous n’avez pas un budget illimité, ces robots pourront très bien vous convenir. Puissance, performance et maîtrise sont les maîtres mots. Pour le prix facturé, les robots valent clairement le coup. Je le recommande les yeux fermés.

Enfin, il existe d’autres marques intéressantes et performantes. On peut citer Faure avec l’excellent robot Magic Baker. Aussi, j’aime beaucoup Koenig et son robot KM80.

Un critère fondamental : la puissance

Si d’autres critères doivent rentrer en compte tels que l’ergonomie ou le design, le critère de performance est fondamental. Pour cela, il faut voir le nombre de Watt et le type de moteur. 

D’abord si le moteur est à transmission directe, vous n’aurez pas besoin d’un nombre de Watt trop élevé. Comme en témoigne ma revue du KitchenAid Classic, 300W peuvent amplement suffire sur ce type de moteur. Vous pourrez préparez des pâtes lourdes et épaisses sans grande difficulté.

 En revanche si le moteur n’est pas à transmission directe, 300 Watt ne sont clairement pas suffisants. A moins de 800W, vous aurez du mal à accomplir les recettes que vous souhaitez. Soyez donc vigilants sur le type de moteur. Cela explique que des robots d’entrée de gamme aient un nombre de Watt supérieur à des robots premium. C’est contre-intuitif lorsqu’on ne connaît pas le marché. De fait je vous recommande de partir au moins sur un robot de 1000W. 

Enfin, il n’y a pas de plafond à partir duquel le robot devient difficilement manoeuvrable. Prenons par exemple le Kenwood chef gourmet. C’est le robot le plus puissant que j’ai testé sur mon site. Doté de 1500W, ce robot bénéficie d’une puissance élevée. Vous n’avez rien à craindre d’une telle puissance. Chaque robot dispose de plusieurs vitesses qui vous permettront de vous adapter à la recette. 

La polyvalence : un critère premium

Quand on achète un robot pâtissier, c’est pour se simplifier la vie en cuisine. A moins que vous ne mangiez tous les jours le même plat, la polyvalence d’un robot est un critère important. En toute logique, plus il dispose d’accessoires, plus il vous aide. Pour un gain de temps optimal, chaque accessoire est la bienvenue. 

Ce critère revêt une importance particulière pour ceux d’entre vous qui ont fait le choix d’acheter un robot haut de gamme. Comme mentionné ci-dessus, il est difficile d’en demander trop à un robot bon marché. S’ils sont souvent dotés d’un kit pâtissier, ils n’ont pour la plupart d’entre eux aucun accessoire supplémentaire. 

L’importance du kit pâtissier

En me baladant sur les robots pâtissiers disponibles sur Amazon, je ne crois pas en avoir vu un ne proposant pas de kit pâtissier. C’est un pré-requis pour qu’on robot pâtissier se vende. Au cours de mes test, j’ai donc toujours eu un kit à essayer. 

De quoi est constitué le kit pâtissier standard ? A quoi cela sert-il ? Traditionnellement, ces kits sont composés de 3 accessoires : 

  • Un pétrin : utilisé pour pétrir la pâte à pain
  • Un fouet : cet outil permet d’incorporer de l’air dans les oeufs, blancs en neige, mayonnaise
  • Un batteur : utile pour battre les préparations épaisses

Muni de ces 3 accessoires principaux, vous pourrez réaliser un large éventail de recettes. Pâtes à crêpe, gâteau au chocolat, pâte à tarte, sauce en tout genre… cuisinez ce que vous aimez. Il est encore possible d’étendre les possibilités de votre robot. Par contre, cela se fait souvent avec des accessoires complémentaires.

accessoires robot patissier kenwood prospero

Robot premium : des accessoires complémentaires

Quand on fait un achat conséquent, on aime le rentabiliser. Pour cela, quoi de mieux que d’élargir les possibilités du produit ? C’est clairement ce que vous pouvez faire en achetant des accessoires complémentaires pour votre robot. Transformez-le en robot multifonction ! 

Pour cela, vous devez regarder les accessoires complémentaires proposés par la marque. Aussi, assurez-vous que les accessoires qui vous intéressent soient compatibles avec le robot. Sur ce domaine, on peut faire l’éloge de KitchenAid. Un grand nombre d’accessoires sont disponibles sur leur robot, y compris sur le Mini, Classic et Artisan. A titre d’exemple, vous pourrez acheter un laminoir, un presse pâte, un hachoir à viande, un presse pâte ou un poussoir à saucisse. Autant vous dire que les possibilités qui s’offrent à vous sont grandes. 

Design et ergonomie : des critères non négligeables

En design, il y en a pour tous les goûts. Chacun peut toujours argumenter du contraire. Toutefois, mon équipe et moi sommes tout de même persuadés que certains robots sont nettement plus beau que d’autres. Quel importance me direz-vous ? D’abord, un robot au design douteux fera tache dans une cuisine. Ensuite, c’est une question de motivation : un magnifique robot vous donnera davantage envie de cuisiner et vous dépasser. 

A titre personnel, j’ai beaucoup aimé le KMX 750 de Kenwood avec son look vintage et minimaliste. Aussi, j’aime bien les robots pâtissiers KitchenAid.

Enfin, je vous conseille de prêter attention au poids des robots. Ici aussi, un large panel de choix s’offre à vous. Le robot KitchenAid Mini pèse 6.5kg, ce qui fait de lui un des robots les plus légers. Quant au robot le plus lourd que j’ai testé, les 12.9 kg du Kenwood Cooking Chef Gourmet font de lui le vainqueur de cette catégorie.  Cela varie donc du simple au double. Il en est de même pour les mensurations. En fonction de si vous voulez le transporter ou le ranger, le poids et la taille sont des critères à prendre en compte. 

Ce guide est maintenant terminé. J’espère que vous savez maintenant quel robot pâtissier choisir. Sinon, je vous recommande d’aller jeter un oeil à notre comparatif de robots pâtissiers. Il vous aidera à choisir le robot de votre gamme de prix qui vous convient le mieux.