Robot pâtissier Moulinex Essential | Avis d’un pâtissier

MOULINEX ESSENTIAL
  • Puissance
  • Polyvalence
  • Rapport qualité-prix
  • Design
3.8

Résumé

Ce robot offre un excellent rapport qualité-prix. Si son design laisse à désirer, il dispose d’une puissance et d’une polyvalence qui sauront vous combler. Le Moulinex Essential est un bon rapport d’entrée de gamme qui conviendra aux particuliers. 

Ce robot pâtissier Moulinex Essential a séduit de nombreux amateurs de cuisine. A titre personnel, je l’ai mis dans les meilleurs robots pâtissiers pas cher dans mon comparatif. Si vous êtes un professionnel, il ne fera peut-être pas votre bonheur. En revanche, si vous êtes un particulier amateur de cuisine, cela vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil. Il y a de grandes chances pour qu’il vous intéresse.

Pour donner notre avis, nous avons procédé à notre habituelle série de test. On l’a commandé sur Amazon et il est arrivé en bon état. OK pour la livraison. Une fois le paquet ouvert, on a pu juger son design.

robot patissier Moulinex Essential

Moulinex Essential : un robot pâtissier au design épuré

A la différence du robot Prospero de Kenwood, je trouve le design plutôt réussi. Encore une fois c’est une question de goût mais j’aime bien son look minimaliste. Tout comme le robot Masterchef Gourmet, il conviendra très bien à divers styles décoratifs. 

Le robot a été conçu pour être robuste nous dit le fabricant. Fait entièrement en acier inoxydable, ou inox, le robot est fait pour durer. L’ayant eu entre les mains, je l’ai senti un brin fragile. Ce n’est pas dérangeant étant donné le prix payé. Le rapport qualité/prix me semble plutôt bon toutefois. Je n’ai pas eu l’impression que j’allais casser le robot à chaque fois que je l’ai touché, ce qui a déjà pu m’arriver avec d’autres robots d’entrée de gamme.

L’ergonomie satisfaisante du robot pâtissier Moulinex Essential

Le robot pâtissier Moulinex Essential n’est pas encore trop grand. Ses mensurations sont raisonnables : 41.4 x 24.4 x 35.4 cm. Pour être honnête, je m’attendais à ce qu’il soit moins grand mais c’est un détail.

Quant à son poids, il m’a réellement surpris. Je ne pensais pas que c’était possible de faire un robot si léger : 5.5kg. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. D’un côté, le robot est facilement transportable. Le ranger après chaque utilisation n’est pas impensable. De l’autre, une telle légèreté  fait douter quant à la sûreté du robot. A titre personnel, il m’a inspiré confiance. Qui plus est, j’accorde toute ma confiance à Moulinex sur ce sujet. 

La puissance maîtrisée du robot pâtissier Moulinex Essential

Niveau puissance, je trouve que le robot pâtissier Moulinex Essential est réussi. Ses 800W suffiront à réaliser une large spectre de recettes : pâtes lourdes, épaisses et autres préparations seront possibles. Ce robot pâtissier saura s’adapter à la diversité de vos plats grâce à ses 6 vitesses. Au plus près de vos besoins, ce robot va au fond du bol, c’est plutôt bien pour un robot bon marché. Sur ce point là, c’est un vrai concurrent de l’excellent robot pâtissier Faure Magic Baker.

De plus le bol à une capacité de 5L, ce qui est non négligeable. Moulinex avance qu’on peut faire jusqu’à 5 fines pâtes à pizza en même temps. A part si vous êtes une famille nombreuse, vous n’aurez donc pas à vous y reprendre plusieurs fois.

robot moulinex essential

Un kit pâtissier inclus avec le Moulinex Essential

Le robot pâtissier Moulinex Essential vient avec un fouet. A vous les blancs d’oeufs, crèmes et meringues. Aussi, le robot est livré avec un mélangeur, lequel vous aidera pour des pâtes à gâteaux, à biscuits et autres. Enfin, si vous avez des pâtes plus épaisses à mélanger, un pétrin en métal est également inclus dans le kit pâtisserie. Ce kit pâtisserie vous permettra de préparer avec une grande précision vos recettes préférés. 

De notre côté, on ne déplore pas l’absence d’un blender ou d’un hachoir. Non pas que ça soit inutile, mais simplement parce que le prix payé ne nous permet pas d’être trop exigeant. 

L’entretien facile du Moulinex Essential

Pour un robot bon marché, on pourrait être compréhensif avec un SAV de mauvaise qualité. En l’occurrence ce n’est pas le cas. Le fabricant met à disposition de pièce de rechange à prix réduit pendant 10 ans. Avec ses 6500 centres de réparation dans le monde, vous pourrez faire réparer votre robot près de chez vous. Je tenais à souligner l’effort du constructeur, même si j’avoue ne pas avoir eu recours à son SAV. 

Robot pâtissier Moulinex Essential : avis globalement positif

Pour conclure, ce robot Moulinex Essential vaut le coup et je comprends son succès. Il conviendra à merveille pour une utilisation occasionnelle. Il est bien conçu, pratique et relativement performant. Sa polyvalence vous permettra d’élargir votre éventail de recettes et surprendre votre famille et vos amis. Pâtes épaisses, onctueuses, légères… peu importe ce que vous aimez, vous pourrez faire de nombreux plats avec ce robot. Notre équipe vous le recommande.

Si vous avez encore quelques doutes, je vous conseille d’aller voir notre guide détaillé. Il vous expliquera comment choisir un robot pâtissier.

Laisser un commentaire