Robot pâtissier H.Koenig KM80 – Avis tranché d’un professionnel

H.KOENIG KM80
  • Puissance
  • Polyvalence
  • Rapport qualité-prix
  • Design
3.9

Résumé

Je conseille ce robot pâtissier aux particuliers. Il est robuste et de bonne qualité, pour un robot bon marché. Sa puissance correcte vous fera gagner un temps précieux. 

Un robot pâtissier pas cher, ça attire. Et c’est bien normal lorsqu’on connait le prix moyen de ces appareils. Toutefois, est-ce que ces robots bon marché valent le coup ? Pour le savoir, vous pouvez consulter notre guide ou lire cet avis sur un modèle qui sort du lot : le robot pâtissier H.Koenig KM80

Le moins qu’on puisse dire, c’est ce que ce robot a fait parler de lui. S’insérer sur le marché ultra-concurrentiel des robots pâtissiers n’est pas aisé, et pourtant ce modèle Koenig KM80 est en train d’y parvenir. Le passionné de cuisine que je suis s’est donc intéressé aux performances de cet appareil.

Ainsi, je l’ai commandé en ligne. Il est arrivé en bon état quelques jours plus tard. Son design m’a convaincu, même si je ne suis pas sûr qu’il plaise à tout le monde. Quant aux performances du robot, elles sont correctes pour la gamme de prix. Il conviendra aux amateurs de cuisine souhaitant en faire un usage occasionnel. Autrement, je vous conseille de monter en gamme. Pour en arriver à cette conclusion, notre équipe a soumis le robot à une batterie de test. Voici le résultat.

robot patissier koenig km80

Robot pâtissier H.Koenig KM80 : un design avant-gardiste

A titre personnel, le design un brin futuriste m’a convaincu. Ce robot pâtissier Koenig H. KM80 s’intégrera parfaitement dans une cuisine moderne. La créativité des designers du robot nous donne envie de faire de même au fourneau. Pour la motivation, c’est top. En revanche, je ne pense pas qu’il fasse l’unanimité comme peut le faire par exemple ce robot de Kenwood. De plus, le robot est compact et gagnerait à être davantage minimaliste. 

Quid des matériaux ? C’est là que notre équipe a été déçue. Le robot est en plastique. Seul le bol est en inox. Néanmoins, il m’a semblé plutôt stable et robuste.

Robot Patissier H.Koenig KM80 : Une ergonomie satisfaisante

Dans la continuité du design, j’ai apprécié l’ergonomie de ce robot multifonction. Ses mensurations sont un vrai plus : 27*20*34 cm. C’est relativement fin pour un robot pâtissier. Ainsi, il ira très bien sur votre plan de travail ou se rangera sans trop de difficultés dans vos placards. On apprécie l’effort du constructeur.

S’agissant du bol, il dispose d’une capacité de 5L. C’est amplement suffisant. Vous pourrez y mettre plusieurs pâtes à tarte par exemple, sans soucis. Je trouve la capacité plutôt importante au regard de ses mensurations. 

Enfin, le gros avantage de ce robot multifonction n’est autre que son poids : 4.8kg. C’est un poids plume, qu’on explique aisément par l’utilisation du plastique. Le robot est donc facilement transportable. 

Une puissance suffisante

C’est une question épineuse. Est-ce possible de trouver un robot d’entrée de gamme performant ? La réponse dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Peu importe qui vous êtes, le robot mettra ses 1000W à votre disposition. C’est la même puissance que son compère de chez Klarstein, le robot Bella Rossa.

La puissance est suffisante pour la plupart de vos préparations. Vous gagnerez un temps précieux, peu importe ce que vous préparez. Toutefois, ne vous attendez pas non plus à un robot de professionnel.

Enfin, j’ai apprécié les 4 vitesses et la fonction pulse. On peut vraiment s’adapter aux besoins de la préparation en cours. Si vous êtes dubitatifs sur le nombre de vitesses, les 4 vitesses disponibles  m’ont semblé suffisantes. 

robot patissier koenig km80

Une polyvalence réelle

“N’ayez de limite que votre imagination !” Sans aller jusque là, ce robot pâtissier Koenig vous aide à élargir votre éventail de recettes grâce à ses 3 accessoires :

  • Fouet
  • Batteur
  • Crochet

Enfin, je relève le système de sélection qui vous permettra d’adopter de nombreux accessoires optionnels sur le devant de l’appareil.

Pour prendre un peu de recul, c’est assez classique que ces accessoires soient compris. L’aspect multifonction n’en demeure pas moins agréable et vous facilitera la vie en cuisine. 

Une durabilité limitée pour le Koenig KM80

Si vous pensez acheter ce robot pour plusieurs décennies, passez votre chemin. La garantie n’est que d’un an. Autrement, vous devrez prendre en charge vous même les pépins qui surviendront. Il n’y a rien de choquant étant donné le prix. 

Un robot pâtissier H.Koenig KM80 convaincant

Ce robot n’est pas fait pour tout le monde. Les passionnés de cuisine qui souhaitent en faire un usage intensif n’y trouveront pas leur compte. A eux, je leur recommanderais davantage un Kitchenaid Artisan par exemple.  En revanche, si vous n’êtes pas dans ce cas, il peut être un excellent choix. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Avec ce robot, vous économiserez un temps précieux et serez incité à cuisiner plus régulièrement. Je vous le recommande donc.

Si vous hésitez encore, vous pouvez consulter notre guide. Il vous aidera à faire votre choix.

Laisser un commentaire