Robot pâtissier KitchenAid Classic | Avis détaillé d’un professionnel

KITCHENAID CLASSIC
  • Puissance
  • Polyvalence
  • Rapport qualité-prix
  • Design
4.4

L'AVIS DE LA REDACTION

Ce modèle s’adresse aux amateurs, passionnés et professionnels de cuisine. En plus d’un design impeccable, il est très puissant. Besoin d’une fonctionnalité spécifique ? Il pourra sûrement l’avoir ! On recommande ce robot.

Le robot pâtissier Kitchenaid Classic est une référence. C’est pourquoi je vais vous livrer mon avis détaillé sur ce blog. D’abord, la marque KitchenAid est un référence dans le monde des robots pâtissiers. Que vous soyez un cuisinier professionnel ou un passionné de cuisine, vous avez très sûrement déjà utilisé un robot KitchenAid. 

Toutefois, il faut rester exigeant étant donné le coût d’un tel appareil. De fait, j’ai procédé à mon analyse habituelle : je l’ai commandé sur internet, puis testé sous divers angles ses performances. Ayant déjà testé d’autres robots de la marque, comme le modèle KitchenAid Artisan ou le KitchenAid Mini, j’ai un point de comparaison.

robot kitchenaid classic

Résultat ? Tout comme pour le robot Artisan, j’ai aimé le design. Plus important encore, la performance est au rendez-vous. Même avec des pâtes lourdes, on sent que le robot est puissant. Il inspire réellement confiance et tout laisse à croire qu’il est un partenaire de longue durée. En définitive, je le recommande aux amateurs et passionnés de cuisine sans problème. 

Ce robot est d’une telle qualité que je l’ai honoré dans mon comparatif de robots pâtissier. Mais si vous hésitez encore, je vous recommande de lire mon avis complet. Ainsi, vous serez conscient des spécificités de ce robot.

KitchenAid Classic : un robot élégant 

D’abord, il est minimaliste et épuré. Avec son look un brin vintage, il se glisse très bien dans des intérieurs rétro ou moderne. A vous de choisir votre couleur préférée entre les classiques noir et blanc. Personnellement, je l’ai pris en noir. Il s’est très bien intégré dans ma cuisine et ajoute une touche d’élégance. En somme, il donne envie de cuisiner. 

Ensuite s’agissant des matériaux, pas de surprise. Il est fait en métal, précisément en acier inoxydable. Cela donne de la stabilité au robot et accroît sa robustesse. De plus, le bol est aussi en inox. Il n’a y donc rien à redire sur les matériaux utilisés. 

Une ergonomie correcte

A l’évidence, le robot pâtissier KitchenAid Classic est plus grand que le modèle Mini. En témoigne les dimensions du robot : 22.5 x 36.5 x 36 cm (L*l*h). Sa taille est moyenne, quand on la compare aux autres robots. Ne craignez donc pas d’avoir un robot très imposant qui fait plus de 40 cm de haut. Loin s’en faut. Il rentre dans de grands placards. Si possible, vous pouvez même le laisser en permanence sur votre plan de travail. Ce ne sera pas très dérangeant au vu de son design. 

Le poids du robot reste dans la même logique, c’est-à-dire moyen. Sans grande surprise, il pèse plus de 10kg. Il n’y a donc pas à craindre qu’il bouge de trop et tombe par terre. Son poids lui confère une certaine robustesse. C’est davantage un pré-requis qu’une qualité, mais c’est bon de le noter. 

Enfin, il faut noter la capacité du bol :  4.3L. C’est suffisant pour la plupart des préparations, mais vous pourrez vous sentir limiter. Si vous avez l’habitude de cuisiner pour un grand nombre de personnes, je vous suggère de considérer un robot plus grand comme le Kenwood KMX 750 et son bol de 5L. 

Une puissance satisfaisante

Est-ce que le silence du moteur est important pour vous ? Cela dépend des goûts, mais il est vrai qu’un robot trop bruyant peut donner mal à la tête. Dans ce cas, vous apprécierez le silence du Kitchenaid Classic. C’est assez agréable je dois dire.

Pour parler de la puissance du moteur, il faut d’abord noter qu’il est à transmission directe. Ainsi sa puissance de 275W n’est pas ridicule, comme on pourrait le croire en le comparant à des robots du même standing dotés 1000W ou plus. 

De mon côté, j’ai testé de faire un large panel de préparations avec ce robot : des blancs en neige aux pâtes à pizza en passant par des pâtes à gâteau. Verdict ? Il m’a semblé performant, même face aux tâches les plus difficiles. La qualité est satisfaisante. In fine, vous ne serez pas limité.

robot patissier kitchenaid classic

Une polyvalence bienvenue

Grâce à son kit pâtissier, étendez le champs des possibles et faites des recettes auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Précisément, son kit est composé de : 

  • un batteur Plat
  • un crochet pétrisseur
  • un fouet à fils

En option, vous pouvez avoir un moyeu de fixation polyvalent. Plus largement, vous pourrez ajouter tous les accessoires Kitchenaid dont vous aurez besoin. 

A titre personnel, je considère comme normal d’avoir un tel kit pâtissier inclus. Même les robots d’entrée de gamme comme le Moulinex Essential en ont un. Ce que j’apprécie, c’est la large gamme d’accessoires en option que l’on peut ajouter à ce robot. 

Un robot pâtissier pour durer

En achetant Kitchenaid, on a souvent confiance en la qualité des produits sur le long-terme. Personnellement, j’en ai eu plusieurs qui ont fonctionné pendant plus d’une décennie. Leur longévité est impressionnante. De plus, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans sur le robot acheté. Je trouve ça rassurant.

Robot pâtissier KitchenAid classic : je recommande !

Pour avoir testé plus d’une dizaine de robots pâtissiers, j’arrive à reconnaître les performances d’un robot. Le Kitchenaid Classic conviendra très bien aux amateurs et passionnés de cuisine. Son bol vous limitera quelque peu si vous cuisinez pour un grand nombre de personnes. Sinon, vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce robot pâtissier est puissant, robuste et conçu pour durer. Il vous fera gagner du temps en cuisine. Je le recommande vivement. 

Si vous hésitez encore, vous pouvez aller voir mon guide pour savoir comment choisir un robot pâtissier.

Laisser un commentaire