Robot pâtissier KitchenAid Artisan | Avis d’un chef

KITCHENAID ARTISAN
  • Puissance
  • Polyvalence
  • Rapport qualité-prix
  • Design
4.4

L'AVIS DE LA REDACTION

C’est notre coup de coeur. Il s’adresse aux professionnels et amateurs à la recherche d’un robot pâtissier puissant. De plus, il est polyvalent et même design. Si vous n’avez jamais testé, je ne peux que vous le recommander.

Le modèle Artisan est un robot pâtissier KitchenAid qui a de nombreux arguments pour séduire. A titre personnel, je l’ai mis en avant dans mon comparatif de robots pâtissiers.

D’abord, la marque KitchenAid est un gage de qualité et d’excellence. J’apprécie beaucoup leurs appareils, tant en terme de puissance que de performance. L’expérience joue d’ailleurs en leur faveur. La marque fait des robots depuis 1937. 

Parmi les robots pâtissiers de la marque, le modèle Artisan connaît un véritable succès. Il s’est imposé au fil des ans comme un robot de grande qualité. Son prix n’est pas excessif quand on connaît le montant que peut atteindre un robot. A priori, il a tout pour convaincre. 

Pour en avoir le coeur net, on a décidé de se le procurer sur Amazon. Résultat ? Le design est franchement réussi. La puissance est au rendez-vous. Et sa performance est très satisfaisante. On ne peut que le recommander aux passionnés de cuisine et plus largement à tous ceux qui cherchent un allié de confiance au fourneau. Pour parvenir à une telle conclusion, nous avons étudié le modèle Artisan sous toutes ses coutures et l’avons testé. Voici notre avis détaillé.

robot patissier kitchenaid artisan

Un design rétro séduisant

S’il est réussi, le design d’un robot multifonction vous donne envie de cuisiner et préparer de succulents plats pour votre entourage. C’est l’effet que me fait le KitchenAid Artisan. Son look retro et vintage m’a convaincu. 

Plus qu’un robot pâtissier, il est un véritable objet de décoration. Il se fondra très bien dans un décoration moderne ou ancienne et sublimera votre intérieur.

A la différence du robot Kenwood Prospero, on est là sur un robot entièrement conçu en métal. Les matériaux sont robustes. Lorsque je l’ai pris en main, il ne m’a pas semblé fragile. Au contraire. Robustesse et stabilité sont au rendez-vous et c’est appréciable. 

Une ergonomie satisfaisante

De ce point de vue là, je ne vois rien à redire. Sans être fin, il n’est pas trop imposant non plus :  24 x 37 x 36 cm. Et puis avec un tel look, il n’est pas dérangeant d’avoir un tel robot en cuisine. Si jamais vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, orienter vous vers le robot KitchenAid Mini.

Dans la même veine, son poids n’est pas négligeable sans être embarrassant : 10 kg. Nous ne sommes pas sur un robot en plastique donc c’est tout à fait normal au vu de sa taille. Etant donné qu’il est plutôt design, vous n’aurez pas à le cacher et le ranger après chaque utilisation. 

Enfin, la contenance du bol est de 4.8L. C’est raisonnable sans être impressionnant. 

robot pâtissier kitchenaid artisan

Une puissance solide

Pour l’avoir essayé avec des pâtes assez lourdes, ce robot pâtissier KitchenAid répond bien présent en terme de puissance, tout comme le robot pâtissier Classic de la marque. Les commentaires que j’ai pu lire sur le net vont également en ce sens. Concrètement, le moteur à transmission directe dispose de 300W.

Le robot s’adapte à vos préparations grâce à ses 10 vitesses. Peu de robots en ont autant. Vous pourrez vraiment choisir avec précision le rythme auquel vous souhaitez cuisiner. Le modèle Artisan fonctionne sans surprise avec des mouvements planétaires. Il peut en effectuer de 58 à 220 par minute. 

Une polyvalence appréciable

Ce robot est véritablement multifonction. Vous pourrez pleinement exploiter son potentiel grâce son kit pâtisserie complet, lequel est composé de :

  • fouet à fils
  • batteur plat 
  • crochet pétrisseur 

Vous pourrez pétrir tout type de pâtes, même les plus lourdes, et faire les plats favoris de vos proches. 

accessoires du robot pâtissier KtichenAid

Peu importe votre plat favori, vous pourrez très sûrement le cuisiner avec ce robot pâtissier KitchenAid. J’ai juste un petit regret sur l’absence d’un blender et d’un hachoir inclus. Il faudra débourser une somme d’argent supplémentaire pour avoir d’autres accessoires.

Robot patisser kitchenaid artisan : un robot fait pour durer

En matière de durabilité, KitchenAid a su s’imposer. Personnellement, j’ai gardé un autre modèle plus de 10 ans alors même que j’en ai fait un usage intensif. Ayant eu le modèle Artisan entre les mains, sa robustesse et sa stabilité m’ont persuadé de sa qualité. Les matériaux utilisés sont d’ailleurs conçus pour durer.

Concernant l’entretien, rien de plus classique. Attention toutefois à bien débrancher le robot avant de le laver pour éviter tout risque inutile. 

Robot pâtissier KitchenAid Artisan : avis final

En définitive, ce robot pâtissier est un des meilleurs du marché. Le rapport qualité/prix est vraiment bon. Il vous fera gagner un temps précieux en cuisine et se révèlera être un allié fidèle sur le long-terme. Concentrez-vous sur la partie la plus créative de la cuisine pendant que votre robot s’occupe de l’opérationnel. Je le recommande donc vivement.

Vous n’êtes pas encore sûr de votre choix ? Allez consulter notre guide détaillé. Il vous aidera certainement !

Laisser un commentaire